LE SAMEDI 4 JUIN –Pierre Souchon à 18h et Ours à 20h30 à la Scène [GRATUIT]
LE DIMANCHE 5 JUIN –Alain Souchon à 20H30 dans le Parc [GRATUIT]
Depuis 10 ans maintenant, le Louvre-Lens est une histoire de famille: faire famille avec ses voisins, avec un territoire, avec ses partenaires, pour ensemble faire de ce musée un Louvre autrement. C’est donc tout naturellement qu’un trio père-fils est mis à l’honneur en tête d’affiche des festivités ! En clin d’œil au leitmotiv de l’anniversaire, Alain Souchon est l’invité d’honneur d’une soirée exceptionnelle pour un concert gratuit au cœur du parc du musée, le 5 juin 2022.
Connu pour son engagement social, profondément humain et généreux, l’artiste incarne des valeurs chères au Louvre-Lens. Pour cet anniversaire imaginé sous le signe du partage entre générations de spectateurs et d’artistes, Alain Souchon est accompagné par ses deux fils Charles « Ours » et Pierre, auxquels il a transmis son amour pour la musique et les beaux mots. En parallèle de leurs carrières solos, les deux chanteurs ont contribué à l’écriture du dernier album solo d’Alain Souchon, « Ame Fifties » (2019) et sillonnent depuis les studios et salles de spectacles. À l’occasion de leur venue à Lens, Pierre et Ours proposent deux concerts gratuits, le samedi 4 juin à la Scène. Un week-end exceptionnel ouvert à toutes et tous pour célébrer de manière vibrante et conviviale les 10 ans du musée.
Concerts gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Bar, foodtruck et DJ set. Les 4 et 5 juin, France Bleu Nord délocalise ses studios pour deux journées d’émissions au cœur de l’événement! Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin et de STEM propreté
Samedi 4 juin à 18h / Pierre Souchon à La scène (concert debout)
Pierre Souchon débute dans la musique avec Julien Voulzy, fils de Laurent, dans le duo Les Cherche Midi, qui signe deux albums, Les Cherche Midi et Les Lendemains. Son premier album solo Pareil jamais parait en 2004. Il participe en parallèle aux albums de son père, C’est déjà ça, Au ras des pâquerettes, La vie Théodore, Écoutez d’où ma peine vient, À cause d’elles, ceux de Sandrine Kimberlain, de Patxi, d’Élie Semoun ou de Jane Birkin. Son second album solo Piteur’s Friends sort chez Naïveen 2010. Il fait alors les premières parties des concerts des chanteurs -M-, Alain Bashung, Art Mengo, Pascal Obispo. Depuis 2010, Pierre Souchon est directeur artistique d’un concert caritatif de soutien à la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. En 2016, il est directeur artistique avec son frère du double album hommage Souchon dans l’air. En 2017, il compose avec son frère et son père le 3ème opus du conte musical Le Soldat Rose à la fabrique de jouets. Deux ans plus tard, il apporte sa contribution à l’album Âme fifties d’Alain Souchon, qui remporte le prix du meilleur album de l’année aux Victoires de la musique 2020.
Samedi 4 juin à 20h30 / Ours à La scène (concert debout)
Connu sous le pseudonyme Ours, le fils cadet d’Alain Souchon sort son premier album Mien en 2007. Baignant dans un milieu artistique, Charles s’oriente durant ses jeunes années vers le graphisme. Ses références musicales d’adolescent sont influencées par la musique Rock et New Wave anglo-saxonne comme The Beatles, The Cure ou encore Stevie Wonder. Débutant sa carrière à Londres comme designer graphique, il joue parallèlement en tant que guitariste dans des deux groupes, mêlant l’électro, le funk, le jazz et le phrasé hip-hop. Au tournant des années 2000, Charles Souchon se consacre à la composition et l’écriture. S’il semble évoluer dans un univers artistique doux-amer, faussement enfantin, il s’inspire à la fois de la vie quotidienne, des programmes télévisés ou même des slogans publicitaires. Il rode son premier album, Mien, assurant la première partie de Zazie ou de Vanessa Paradis en 2007. Les premiers singles tirés de l’album (« Le Cafard des fanfares »,« Mi » ou « Orange ») s’inscrivent dans le mouvement de la nouvelle scène française avec quelques touches de ragga ou de funk. Salué comme le digne fils de son père, Ours donne une suite à ce premier album avec El sorti en avril 2011. La formule intimiste est toujours de mise chez ce compositeur discret qui a tapé dans l’œil d’Elton John. La star britannique qui a offert le premier opus à tout son entourage souhaitait que l’artiste l’enregistre en anglais. Un projet qui n’a finalement pas vu le jour mais a débouché sur le duo et tube bilingue« 22 (Twenty Two) » avec Lily Allen en 2010. Pour son quatrième album, réalisé en très grande partie avant la crise sanitaire, Ours, rend hommage à « la liberté créative, la fantaisie et la folie douce des Rita Mitsouko » dans un album intitulé Mitsouko.
Dimanche 5 juin à 20h30/ Alain Souchon dans le Parc (concert en plein air)
Avec le Parc du musée en décor exceptionnel, Alain Souchon interprétera plusieurs nouveaux titres de son dernier album Ame fifties. Les succès aussi –La Ballade de Jim, Ultra moderne solitude, Papa Mambo,Jamais content,Foule sentimentale…Ou encore Le Marin –dont une nouvelle version avec ses fils, Pierre et Ours, figure dans (Nouvelle) Collection, une compilation récente de ses titres phares. Et bien sûr le célébrissime J’ai 10 ans, en hommage à l’anniversaire du Louvre-Lens. Ce concert en plein air gratuit propose un équilibre entre des titres où Souchon se dévoile, sa vie, ses souvenirs, qui dessinent des personnages, ceux du Bagad de Lann-Bihoué, du Marin, et ceux qui reflètent son regard sur divers tourments du monde, l’écologie (Pardon), les fractures sociales (Ici et là).
«Je ne fais pas de chansons militantes, ce sont des aperçus. Ce qui serait le plus proche de mon métier d’écrire, c’est celui de photographe. On attrape quelque chose à un moment, qui peut conserver son instantanéité et rester pertinent des années après.»
Le saviez-vous? « J’ai dix ans, Je sais qu’c’est pas vrai mais j’ai dix ans, Laissez-moi rêver que j’ai dix ans…» ces trois petites phrases convoquent immédiatement dans l’inconscient collectif le tube populaire qui a lancé la carrière d’Alain Souchon, chanté depuis, de génération en génération. Sortie en 1974, cette chanson écrite et interprétée par Alain Souchon est composée par Laurent Voulzy. Il s’agit du titre phare de l’album éponyme. Sur le plan musical, cette chanson s’inspire du riff de guitare dans le morceau Bip Bop, inclus dans Wild Life, le premier album des Wings (1971).