En 2022, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France fête ses 40 ans en 2022. Le Bassin minier célèbre, quant à lui, ses 10 ans d’inscription sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.
Alors pour l’occasion, le CRP/ lance une commande à destination des artistes auteur.e.s photographes professionnel.le.s. Les projets devront porter sur ou avoir un lien avec le Bassin minier Patrimoine mondial et les éléments qui le composent. Parmi ces éléments figurent les terrils et les chevalements, véritables repères dans le paysage du Bassin minier. A leurs côtés, d’autres éléments sont tout aussi représentatifs : des fosses d’extraction, des voies ferrées, des sièges de compagnies, des cités minières, ainsi que des équipements collectifs (églises, écoles, salles des fêtes, dispensaires…). Ces derniers témoignent de la prise en charge des mineurs et de leurs familles, par les compagnies “du berceau à la tombe”.
Si vous souhaitez vous lancer, vous avez jusqu’au 1er avril 2022 (minuit) pour envoyer votre candidature. Un jury de professionnel sélectionnera 4 projets lauréats dans le courant du mois d’avril qui auront 10 mois pour mener leur travail artistique personnel (de mai 2022 à février 2023). Dans le cadre de ses missions de soutien et d’accompagnement à la création, le CRP/ pilotera l’ensemble des projets dans leur réalisation et en impulsera la direction artistique.
Cette nouvelle commande du CRP/ ambitionne de poursuivre le développement du fonds et d’affirmer la défense d’une photographie ancrée sur des problématiques de représentation du Bassin minier. Les approches présentant un caractère original, innovant, interactif, participatif et/ou plastique seront privilégiées.
Découvrez toutes les modalités de cette commande photographique en FR ou en ENG.