Le Louvre-Lens se raconte… en podcasts !

« Le Louvre-Lens : du rêve à la réalité »

L’aventure du Louvre-Lens en 6 épisodes

  1. Le premier Projet Scientifique et Culturel
  2. La genèse du Louvre-Lens, un projet culturel et politique
  3. La construction du Louvre-Lens : du rêve à la réalité
  4. Faire exposition “autrement”
  5. Le nouveau Projet Scientifique et Culturel du Louvre-Lens et son rapport au public (2019)
  6.  Un musée-parc : 20 hectares de paysages et de liberté

Une identité sonore imaginée par Toh Imago

Toh Imago, artiste originaire d’Hénin Beaumont et fleuron de la nouvelle scène électro, signe la nouvelle identité sonore du musée, dont celle du podcast ! Il partagera la Scène du Louvre-Lens le 10 décembre avec l’un des pionniers de la musique techno et artistes les plus influents de sa génération, Jeff Mills. 

Marie Lavandier, Henri Loyette et Daniel Percheron en studio d’enregistrement © L’Avenir de l’Artois

ÉPISODE 1 : LE PREMIER PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL

Le Projet Scientifique et Culturel est la clé de voûte de l’identité d’un musée. Document cadre, il synthétise les ambitions et objectifs d’avenir de l’institution. Conçu dès 2005, le premier Projet Scientifique et Culturel du Louvre-Lens a posé les jalons d’une vision renouvelée du musée, en plaçant la relation avec les publics et l’innovation perpétuelle au cœur de ses missions.

Dans cet épisode, Marie Lavandier donne la parole à Catherine Guillou, Bruno Gaudichon et Jean-Marc Terrasse, qui ont pris part à la définition de cette identité singulière. Ensemble, ils analysent comment, au début des années 2000, a pu être pensé le Louvre-Lens, un musée résilient qui demeure un modèle d’innovation et d’inventivité en 2022, 10 ans après son ouverture.

ÉPISODE 2 : LE LOUVRE-LENS, UN PROJET POLITIQUE ET CULTUREL

Partie 1 : Lens, oui, mais pourquoi ?
Dans cet épisode exceptionnel, Henri Loyrette et Daniel Percheron, les pères fondateurs du Louvre-Lens, lèvent le voile sur le choix de la ville de Lens, petite ville de 30 000 habitants au cœur du bassin minier du Nord-pas de Calais, pour accueillir « l’aventure Louvre ». Une rencontre aussi captivante qu’émouvante.
De l’intuition initiale à la concrétisation du projet, ces invités d’honneur questionnent les implications économiques, politiques et culturelles de l’arrivée du plus grand musée du monde à Lens et se remémorent avec émotion les grandes étapes précédant son inauguration le 4 décembre 2012.

Partie 2 : L’architecture, une question de parti-pris
Transparence, lumière et reflets sont les maîtres mots ayant guidé le geste architectural de l’agence SANAA, pour offrir l’écrin idéal aux ambitions artistiques et sociales du futur Louvre-Lens, implanté au cœur d’une ancienne friche minière. Pour autant, ce choix ne fut pas une évidence.
Aujourd’hui, Henri Loyrette et Daniel Percheron décryptent les partis pris architecturaux faisant toute la singularité du Louvre-Lens. En composant avec les contraintes de cette ancienne friche minière, ils sont parvenus à faire de l’architecture un élément clé du dialogue avec le territoire et d’effacement de l’effet de seuil.

Informations pratiques

« Le Louvre-Lens : du rêve à la réalité »
Un podcast accessible gratuitement sur : https://smartlink.ausha.co/le-louvre-lens-du-reve-a-la-realite
Podcast réalisé en partenariat avec Nord Littoral.

Une année de célébration
Nos partenaires
Rejoindre la programmation
Espace Presse
Contact